Le CV par compétences : à adopter ou éviter ?

Chez TM International, nous avons récemment noté une nette augmentation du nombre de CV par compétences dans notre boîte de réception.

Êtes-vous déjà au courant de ce qui en est ce CV plutôt avant-garde ?

Peut-être souhaiteriez-vous que l’on vous conseille sur ses qualités et ses défauts ?  Alors voici votre petit manuel pour tout vous expliquer à propos de l’engouement pour ce format de candidature.

En bref, le CV par compétences se distingue du CV classique principalement au niveau de la mise-en-page.  Les compétences acquises par le candidat pendant sa carrière sont mises en valeur de manière hiérarchique, effaçant l’ordre ante-chronologique des expériences, ce qui est préféré du CV classique.  On met la qualité la plus fondamentale quant au métier au premier rang, suivie par deux ou trois compétences additionnelles considérées comme importantes pour le poste auquel on a postulé.  Voici plusieurs exemples.

Avantages

  • Si vous réfléchissez à une réorientation de carrière, le CV par compétences pourrait vous convenir. Il vous permet de mettre en évidence vos aptitudes pour un poste spécifique même si vos dernières expériences n’y correspondent pas.
  • De plus, si vos dernières expériences se sont développées dans plusieurs secteurs différents, le CV par compétences vous aiderait à présenter un parcours professionnel plus cohérent plutôt qu’un mélange d’expériences diverses.
  • Si vous souhaitez détourner l’attention d’une pause significative dans la carrière, la composition du CV par compétences favorise cela.
  • Il en va de même pour les experts dans un domaine, surtout dans l’informatique, qui souhaitent donner du relief aux compétences spécialisées, telle que la connaissance de certains logiciels par exemple.  Sophie Girardeau vous l’explique en profondeur ici.

Inconvénients

  • Le CV par compétences ne place pas les savoir-faire du candidat dans leur contexte ce qui peut rendre la candidature moins crédible et lisible chez les recruteurs.
  • En général, les personnels RH ne sont pas des aficionados de ce nouveau genre de CV et se déclarent avoir une préférence pour le style classique.
  • On ne conseille pas aux jeunes diplômés d’adopter ce genre du CV parce qu’ils n’ont que la formation pour prouver qu’ils ont acquis le bilan de compétences dont ils parlent.
  • Si votre situation professionnelle ne correspond pas à celles explorées dans la section « Avantages » ci-dessus, il vaudrait mieux opter pour le CV classique afin de ne pas risquer de présenter une candidature générale et répandue.

Enfin, à moins que vous soyez certain que le CV par compétences ferait la meilleure impression chez les Responsables RH, mieux vaut exercer la prudence et être fidèle au CV classique.  Aussi n’hésitez pas à regarder quelques exemples sur notre site.  Profitez-en bien !

Advertisements
Leave a comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: