Le bilinguisme : bien plus qu’un atout pour votre vie professionnelle uniquement

Que vous ayez tout-juste fini vos études supérieures ou que vous ayez déjà été un membre actif du monde du travail, vous sauriez qu’aujourd’hui, la capacité de parler couramment dans une seconde langue peut non seulement vous ouvrir des portes qui ne le seraient pas sans cette aptitude, mais aussi vous permettre de vous démarquer aux yeux de recruteurs potentiels. Dans l’économie globale actuelle, la communication est essentielle, et alors que de plus en plus d’entreprises ouvrent leurs horizons vers l’étranger, le bilinguisme est devenu un atout clé. En effet, connaître une seconde langue vous donne les outils pour comprendre le fonctionnement d’un business à l’étranger, mais aussi, vous permet presque automatiquement d’acquérir le respect de votre interlocuteur en étant capable de communiquer dans sa langue natale.

Mais en plus de vous équiper d’atouts pour le monde professionnel, apprendre une seconde langue vous procure également plusieurs avantages cognitifs. Et vous bénéficieriez mentalement que vous soyez bilingues depuis votre enfance, ou, qu’au contraire vous ayez développé la capacité de parler une seconde langue couramment étant adulte. Voici quelques-uns des « bonus » liés au bilinguisme.

– Votre mémoire s’améliore
On compare souvent le cerveau à un muscle, car elle fonctionne mieux avec l’entrainement. Apprendre une nouvelle implique la mémorisation de règles et de vocabulaire, qui aident justement à renforcer ce « muscle » mental. Ces exercices améliorent votre mémoire, et signifie que les personnes parlant plusieurs langues peuvent se souvenir de listes et séquences. Ainsi, plusieurs études ont montré que les personnes bilingues avaient plus de facilité à se remémorer des listes de courses, noms, et directions, par exemple.

– Vous construisez des capacités de « multi-tasking »
Les personnes multi linguistes, et surtout les enfants, ont le talent de pouvoir alterner entre deux systèmes de parole, d’écriture et de structure. Selon une étude réalisée par L’Université de Pennsylvanie, ce talent de « jonglage » entre deux langues leur permet d’effectuer plusieurs tâches à la fois très aisément. Lors d’une étude, les participants ont fait l’exercice d’opérer un simulateur de conduite tout en faisant d’autres tâches séparées et distrayantes en même temps. La recherche a monté que les participants qui parlaient plus qu’une langue commettaient moins de fautes dans leur conduite.

– Vous repoussez les risques de développer l’Alzheimer et la démence.
Plusieurs études ont été conduites à ce sujet, et les résultats sont révélateurs. Pour les adultes monolingues, l’âge qui présente les premiers signes de démence est celle de 71.4, alors que dans le cas des adultes pouvant communiquer dans deux langues ou plus, ces signes apparaissent généralement plutôt vers l’âge de 75.5 ans. Les études ont pris en compte plusieurs facteurs tel que le niveau d’éducation, le niveau du salaire, le genre et la santé physique des sujets, mais les résultats sont consistants.

– Votre aptitude à prendre des décisions rapidement s’améliore
Selon une étude de l’université de Chicago, les bilingues ont tendance à prendre des décisions plus rationnelles. Toute langue contient des nuances et des implications subtiles dans le vocabulaire, et celles-ci peuvent influencer votre jugement de manière subconsciente. Pour cette raison, les bilingues sont plus confiants dans leurs décisions après les avoir revus dans leur deuxième langue et en ayant constaté si leurs conclusions initiales subsistaient.

– Vous vous améliorez dans votre première langue
Apprendre une seconde langue peut diriger votre attention vers les mécanismes du langage : que ce soit dans la grammaire, les conjugaisons, et la structure. Ceci vous rend plus sensible au langage et les façons dont elle peut être structurée et manipulée. Vous devenez ainsi un locuteur plus efficace et un écrivain, ou éditeur plus pointu. Les bilingues acquièrent également une bonne écoute, étant donné qu’ils sont habiles en matière de distinguer la signification derrière les sons discrets.

Advertisements
Leave a comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: