Comment gérer votre e-réputation bien

Récemment, j’ai lu un article, ‘Must-have Job Skills in 2013’ et il ressort que l’une des compétences désirée et nécessaire est le <<personal branding>>. L’influence des réseaux sociaux est incontestable si l’on en juge par la croissance de Facebook, de Twitter,  de LinkedIn ces dernières années. Malgré la perception erronée qu’il vaut mieux éviter les réseaux sociaux, il vous faut profiter de cette occasion pour contrôler et optimiser votre image professionnelle.

Image via s_falkow

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? D’abord, l’internet est la première étape de recherche pour les recruteurs donc il est nécessaire de saisir la chance pour donner la meilleure première impression. En outre, les entreprises commencent à reconnaître le pouvoir des réseaux sociaux. De plus en plus entreprises demandent à leurs employés à de tweeter sur leur nom, d’écrire un blog, afin de contribuer effectivement au développement des médias sociaux d’entreprise. Il est donc essentiel que vous sachiez comment utiliser les médias sociaux à votre avantage. Finalement,  vous pouvez vous représenter  comme un expert dans votre domaine et cela permet de vous ouvrir les portes plus facilement. Donc, ce serait une erreur de croire que l’on peut ignorer les réseaux sociaux.

Afin de bien vous représenter bien, décidez les meilleurs méthodes et moyens pour communiquer. Commencez par être présent sur les réseaux sociaux principaux cela  veut dire Facebook, Twitter, LinkedIn.), écrivez des blogs pour démontrer votre savoir-faire, interconnectez vous en partageant des articles de vos connections et répondez aux questions et discussions sur les forums. Pour être efficace, ne partagez que des articles etc., donnez votre avis et partagez vos pensées. Toutefois, n’hésitez pas à montrer votre vie en dehors du travail, il est important de montrer vos intérêts et votre sens  de l’humour pour bien faire savoir que vous êtes humain ! Ces mesures contribueraient à bien établir votre e-réputation.

Il faut cependant considérer les choses à ne pas faire pour optimiser votre <<personal branding>>. Premièrement, un profil incomplet est une erreur très facile à éviter.  Comme je l’ai déjà dit, vos comptes de réseaux sociaux sont votre première impression et un profil incomplet peut donner une impression que vous êtes paresseux et vous vous souciez peu de votre image. A noter également qu’une présence inconsistante nuit à votre efficacité en ligne. Essayez de mettre à jour vos comptes régulièrement ainsi que les transmissions des nouvelles et la maintenance des rapports en ligne. Sans aucun doute, la chose la plus importante  à retenir est qu’il est essentiel de toujours présentez une image professionnelle de vous. 69% de recruteurs ont rejeté un candidat à cause de son image représentée sur les réseaux sociaux. Les principales raisons ? 13% ont menti sur ses qualifications, 11% ont dénoncé son chef ou ses collègues et 10% ont publié un contenu inapproprié. N’oubliez pas qu’il est très facile d’accéder aux informations et les gaffes en ligne ont une tendance à réapparaître. Par conséquent ayez la sagesse rétrospective et pensez bien avant de publier en ligne !

Naturellement, il faut être sensible aux pièges des réseaux sociaux mais leur croissance marque indéniablement un changement sur lequel on doit s’adapter.

Alors, qu’attendez-vous ? Inscrivez-vous et créez votre e-réputation !

Advertisements
Leave a comment

4 Comments

  1. Elisabeth

     /  November 30, 2012

    Et bien, moi, je préfère conserver un profil incomplet… non par paresse mais parce qu’un tas de “tarés” circulent sur les réseaux sociaux, veulent tout connaître de votre vie et utilisent ces informations à des fins non louables ! les réseaux sociaux, Ok… mais, après ma tranquilité…

    Reply
    • Merci d’avoir lu notre blog Elisabeth ! Bien entendu, il faut être prudent sur les réseaux sociaux mais vous pouvez ajuster les paramètres de confidentialité afin que les inconnus ne puissent pas accéder à vos données personnelles. Le rôle des réseaux sociaux dans la vie professionnelle devient plus important et c’est pourquoi, nous conseillons que vous ayez une présence en ligne.

      Reply
  2. Je faisais partie des nombreuses personnes qui pensaient que les réseaux sociaux ne pouvaient que nous “nuire”. Mais il est vrai s’il n’y a rien de compromettant, et que si l’on contrôle bien nos profils et images, sans pour autant mentir sur notre personne, il n’y peut y avoir que du bon! Merci pour cet article enrichissant.

    Reply
    • Merci Estelle ! Comme on peut gérer notre image en ligne, pourquoi pas profiter de l’occasion pour donner la meilleure impression ? Ayant les connaissances, c’est assez simple !

      Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: